Quelle est la différence entre un café classique et un café décaféiné ?

La principale différence entre un café classique et un café décaféiné réside dans la teneur en caféine. Le premier contient naturellement de la caféine, une substance stimulante présente dans les grains de café tandis que le second est traité pour en éliminer une grande partie, généralement jusqu'à 97% selon les normes internationales. Sur le plan gustatif, certains amateurs notent une légère différence de saveur mais, avec les avancées connues au niveau des techniques de décaféination, il est devenu possible de produire du café décaféiné qui offre une expérience gustative comparable à celle du café traditionnel.

Les méthodes de préparation du café décaféiné et du café classique

Les méthodes de préparation du café décaféiné et du café classique sont généralement similaires mais diffèrent principalement dans le processus de traitement des grains de café avant la torréfaction. En effet, il faut pouvoir assurer un processus différent pour retirer la majeure partie de la caféine présente dans les grains !

Pour le café classique

Pour le café classique, tout commence par la sélection des grains qui sont sélectionnés en fonction de leur origine, leur qualité et leur profil de saveur. Ils sont ensuite torréfiés selon les préférences du torréfacteur pour développer des arômes spécifiques, puis moulus selon la méthode de préparation choisie ; fine pour espresso ou plus grossière pour les méthodes d'infusion comme la presse française.

Pour le café décaféiné

Pour le café décaféiné, le processus est un peu différent. Avant la torréfaction, les grains de café subissent un processus de décaféination pour retirer une grande partie de la caféine présente à l’intérieur. Ensuite, les grains sont torréfiés de manière similaire au café classique pour développer les arômes caractéristiques du café. Une fois torréfiés, ils sont moulus et préparés de la même manière que le café classique, en utilisant différentes méthodes d'infusion pour créer une boisson décaféinée savoureuse.

Est-ce meilleur de boire du café décaféiné ?

La question de savoir s'il est meilleur de boire du café décaféiné dépend largement des préférences individuelles et des objectifs personnels en matière de santé. En effet, plusieurs points sont à considérer afin de pouvoir avoir un jugement objectif à ce sujet :
  • La réduction de la caféine : boire du café sans caféine est une option pour toutes les personnes qui souhaitent réduire leur consommation de caféine. La caféine pouvant avoir des effets stimulants sur le système nerveux central, certains consommateurs préfèrent éviter une consommation excessive. D’autres raisons sont également connues : la sensibilité aux effets de la caféine, les problèmes de sommeil ou des recommandations médicales ;
  • Les effets sur la santé : la caféine a été associée à plusieurs effets bénéfiques sur la santé tels que l'amélioration de la vigilance, la réduction du risque de maladies et la maladie d'Alzheimer, ainsi que des effets positifs sur la performance physique. Cependant, une consommation excessive peut aussi avoir des effets négatifs, se révélant au niveau des émotions ou des comportements : anxiété, insomnie, palpitations cardiaques ou encore troubles digestifs. 
Le café décaféiné est une alternative idéale pour les personnes qui souhaitent éviter ces effets tout en continuant à apprécier le goût du café.
  • Le goût et l'expérience : certains amateurs de café trouvent que le retrait de la caféine dans leur boisson chaude préférée engendre une légère différence de goût par rapport au café ordinaire. Cependant, avec les avancées dans les techniques de décaféination, la différence de goût est devenue moins perceptible et beaucoup de gens ne remarquent aucune différence significative.
Quelles que soient vos préférences en matière de dégustation, nous vous encourageons à choisir votre café auprès d’artisans passionnés. Vous remarquerez que la qualité est toujours supérieure à ce que vous pouvez acheter dans le commerce ; dès l’ouverture du paquet, jusqu’à la première gorgée, tous les signaux seront au vert ! 💬 Boire du bon café met une bonne partie de vos sens en éveil : l’odorat et le goût, parfois le toucher. Profitez de cette expérience sensorielle unique pour découvrir des profils aromatiques uniques. Dès maintenant, rendez-vous sur notre boutique en ligne pour vous faire goûter au meilleur du café décaféiné ! retour aux articles
01.07.2024
Café en grain machine: guide d’achat pour choisir la meilleure
01.07.2024
Café en grain machine: guide d’achat pour choisir la meilleure

Si vous êtes passionné(e) de café et aspirez à savourer une tasse authentique et personnalisée à chaque dégustation, l’option idéale pour vous est sans doute une machine à café en grain. Cet appareil, qui broie les grains de café frais juste avant l’infusion, garantit la conservation des arômes et saveurs intenses du café. Il vous […]

plus de détails
19.06.2024
Café en grains et café moulu : y a-t-il une différence de goût ?
19.06.2024
Café en grains et café moulu : y a-t-il une différence de goût ?

Si le café en grains et le café moulu sont deux formes de café différentes, qui ne subissent pas le même vieillissement, il faut savoir que toutes deux peuvent être de grande qualité ; il faut alors choisir l’une ou l’autre auprès d’artisans qui sélectionnent les grains avec attention et qui procèdent à des méthodes […]

plus de détails
11.06.2024
Pourquoi boire du café décaféiné ?
11.06.2024
Pourquoi boire du café décaféiné ?

Boire du café est une habitude quotidienne que l’on intègre généralement très rapidement lorsque l’on commence à en apprécier tous les aspects. C’est une expérience sensorielle riche et variée qui peut être appréciée par des millions de personnes à travers le monde pour les arômes et les goûts uniques qu’il est possible de découvrir.

plus de détails