Le café de torréfacteur est-il plus fort en goût ?

Bien plus qu’une simple boisson chaude, le café offre une palette de saveurs diverses et une expérience sensorielle unique. La perception de sa puissance, notamment en termes de goût, est souvent associée à la méthode de torréfaction ; la question est alors de savoir si celui d’un torréfacteur est plus fort en goût. Il est alors nécessaire de s’intéresser à différents éléments dont le procédé de torréfaction, de façon à mieux comprendre l’influence de l'intensité, des arômes et des nuances gustatives.

Les éléments qui peuvent donner de la puissance au café

Le degré de force ou d'intensité du café dépend de plusieurs facteurs dont la torréfaction en est un élément clé. Cependant, en ce qui concerne le café, le terme "fort" peut être interprété de différentes manières, pouvant faire référence à la saveur, à la caféine ou à la méthode de torréfaction.

Les grains de café utilisés

Les grains sélectionnés par votre torréfacteur vont avoir une influence majeure sur l’intensité du café obtenu. L’origine a alors une importance ; entre ceux qui viennent du Brésil, de Colombie, d’Ethiopie, du Guatemala ou encore du Kenya, la puissance n’est pas la même.

La saveur et l’intensité gustative

La perception de la force du café peut être liée à l'intensité des saveurs. Une torréfaction plus foncée peut donner une impression de café plus "fort" en raison des notes plus prononcées, plus amères ou plus corsées qui se développent lors de celle-ci. Cela peut être interprété comme une intensité gustative plus marquée.

La teneur en caféine

Contrairement à ce que l’on peut croire, le degré de torréfaction n'a pas une grande incidence sur la teneur en caféine. En réalité, une torréfaction plus longue peut légèrement réduire la quantité de caféine par rapport aux grains de café plus légers. La concentration de caféine dépend davantage du type de grain et de la méthode de préparation.

L’influence de la méthode de torréfaction séparée

La méthode de torréfaction séparée peut influencer la puissance perçue du café, bien que cette perception puisse varier selon différents critères. Utilisée par votre torréfacteur, elle consiste à torréfier différents types de grains de café individuellement avant de les mélanger pour créer un assemblage spécifique, dans le but de contrôler précisément le niveau de torréfaction de chaque type de grain, ce qui peut influencer la puissance du café de plusieurs manières :
  • L’intensité des saveurs : cela permet de mettre en valeur les caractéristiques uniques de chaque type de grain. Certains grains peuvent être torréfiés de manière plus poussée pour développer des arômes plus intenses, créant ainsi une perception de puissance gustative plus prononcée ;
  • Le profil de saveurs : les grains torréfiés séparément peuvent contribuer à un mélange plus équilibré en termes de saveurs. En contrôlant individuellement la torréfaction, on peut ajuster les profils de saveurs pour créer un café avec une combinaison spécifique de notes, certaines plus intenses que d'autres ;
  • Le corps et la texture : cette méthode peut également affecter le corps et la texture du café. Certains grains torréfiés plus foncés peuvent donner une sensation plus profonde en bouche, créant ainsi une impression de puissance du café.
Cette méthode est plus économe en énergie que la torréfaction traditionnelle.

Combien de tasses avec 1 kg de café de torréfacteur ?

Lorsque vous choisissez d’acheter 1kg de café de torréfacteur, sachez qu’il vous sera possible de préparer un certain nombre de tasses variable selon plusieurs facteurs :
  • La taille de la tasse ;
  • La méthode de préparation ;
  • La quantité de café que vous utilisez par tasse.
Il est considéré que, en moyenne, avec une dose standard  d'environ 7 à 8 grammes par tasse, vous pouvez préparer environ 125 à 143 tasses de café, à partir d'1 kg. La force perçue du café d’un torréfacteur est subjective et varie d'une personne à une autre en fonction des préférences individuelles en matière de saveurs et d'intensité. Néanmoins, cela dépend également de la qualité des grains, de la fraîcheur, de la méthode de préparation et autres. Faites-vous votre propre idée ! retour aux articles
19.06.2024
Café en grains et café moulu : y a-t-il une différence de goût ?
19.06.2024
Café en grains et café moulu : y a-t-il une différence de goût ?

Si le café en grains et le café moulu sont deux formes de café différentes, qui ne subissent pas le même vieillissement, il faut savoir que toutes deux peuvent être de grande qualité ; il faut alors choisir l’une ou l’autre auprès d’artisans qui sélectionnent les grains avec attention et qui procèdent à des méthodes […]

plus de détails
11.06.2024
Pourquoi boire du café décaféiné ?
11.06.2024
Pourquoi boire du café décaféiné ?

Boire du café est une habitude quotidienne que l’on intègre généralement très rapidement lorsque l’on commence à en apprécier tous les aspects. C’est une expérience sensorielle riche et variée qui peut être appréciée par des millions de personnes à travers le monde pour les arômes et les goûts uniques qu’il est possible de découvrir.

plus de détails
19.03.2024
7 raisons de boire du café décaféiné !
19.03.2024
7 raisons de boire du café décaféiné !

Pour celles et ceux qui cherchent à réduire leur consommation de caféine tout en profitant des plaisirs du café, le café décaféiné offre une alternative séduisante. Découvrez les avantages de cette boisson chaude consommée dans le monde entier, ayant une capacité à améliorer le sommeil, à assurer une meilleure santé cardiovasculaire, sans oublier son potentiel à réduire les effets secondaires de la caféine, considérés comme indésirables pour certains consommateurs.

plus de détails