Café en grains et café moulu : y a-t-il une différence de goût ?

Si le café en grains et le café moulu sont deux formes de café différentes, qui ne subissent pas le même vieillissement, il faut savoir que toutes deux peuvent être de grande qualité ; il faut alors choisir l’une ou l’autre auprès d’artisans qui sélectionnent les grains avec attention et qui procèdent à des méthodes de torréfaction traditionnelles, afin que le résultat réponde aux envies gustatives. Sur notre boutique en ligne, retrouvez un assortiment de cafés conditionnés de manière différente mais qui savent, chacun d’eux, révéler tout leur potentiel. Choisir l’un ou l’autre dépend davantage de vos préférences de préparation et de la machine à café que vous utilisez !

Les différences entre le café en grains et le café moulu

Le café en grains et le café moulu sont deux types de café qui diffèrent évidemment par leur forme mais aussi par leur fraîcheur, leur exposition à l'oxygène et leur méthode de préparation. Si certains éléments cités précédemment peuvent altérer, avec le temps, la qualité du café, quel qu'il soit, le niveau qualitatif de celui-ci au moment de la dégustation reste exceptionnel, surtout si les conditions de stockage sont bonnes !

La forme physique

La forme physique du café est la principale différence entre les grains et le moulu. En effet, le café en grains est constitué de grains entiers, non moulus, qui sont séchés, torréfiés puis conditionnés sous forme de grains entiers. Le café moulu est, quant à lui, constitué de grains qui ont été moulus en une poudre fine, prête à être utilisée pour comme une infusion, à l’aide de différentes cafetières.

La fraîcheur

La fraîcheur des gains persiste plus longtemps que lorsqu’ils sont moulus car les huiles aromatiques naturelles présentes dans la première forme sont mieux préservées. Sous forme de poudre, il peut avoir tendance à perdre de sa fraîcheur et ce plus rapidement en raison de son exposition à l'oxygénation ! Les arômes et les saveurs du café commencent à s'altérer après quelques jours ou quelques semaines, selon les conditions de stockage. Néanmoins, cela n'est pas le cas avant ouverture puisque les emballages sont pensés pour les conserver le plus longtemps possible avant utilisation.

L’exposition à l’oxygène

L’exposition à l’oxygène est l’une des conséquences d’un café moins savoureux au fil du temps. Tandis que les grains sont protégés par leur enveloppe extérieure, moulus, ils ont une plus grande surface de contact avec l'oxygène, ce qui accélère le processus d'oxydation et peut entraîner une perte de saveur et d'arôme plus rapide. Mais, encore une fois, un café de qualité stocké dans un emballage adapté conserve toutes ses propriétés gustatives sur le long terme !

La méthode de préparation

La méthode de préparation entre un café en grains et un café moulu n’influence par les saveurs de ces derniers mais est l’une des grandes différences notables ; il faut alors choisir le vôtre selon vos préférences et possibilités de préparation.
  • Le café en grains nécessite d’être moulé juste avant la préparation, ce qui permet de préserver la fraîcheur et de contrôler la taille de la mouture en fonction de la méthode d'infusion utilisée. Aujourd’hui, les cafetières modernes permettent de faire tous les réglages nécessaires ;
  • Le café moulu est prêt à l'emploi et peut être utilisé immédiatement en infusion dans une cafetière, une machine à espresso ou d'autres appareils de préparation de café. Il est idéal pour les personnes qui souhaitent pouvoir goûter à du café de qualité en toute circonstances !
L’avantage à proposer différentes formes de café est que cela permet à tout le monde d'avoir accès à des saveurs uniques sans avoir besoin de changer de matériel de dégustation !

Comment choisir son café ?

Choisir son café en grains ou son café moulu peut être complexe face à la multitude d'options disponibles sur le marché. Pour vous aider à faire votre choix, voici pour vous quelques conseils professionnels :
  • Penser aux saveurs : prenez le temps de penser aux types de saveurs que vous appréciez. Préférez-vous des cafés doux et fruités, corsés et intenses ou entre les deux ? Cela vous aidera à affiner vos choix en fonction des origines et des profils de torréfaction ;
  • Regarder les origines : chaque région productrice de café a ses propres caractéristiques gustatives. Par exemple, les cafés d'Amérique centrale ont tendance à être plus légers et plus fruités tandis que les cafés d'Amérique du Sud sont souvent plus corsés et plus chocolatés. Lorsqu’ils viennent d’Afrique, les grains peuvent offrir des arômes plus floraux et des notes acidulées. Il ne faut donc pas hésiter à se laisser tenter par des différents pour découvrir celui qui correspond le mieux à vos préférences ;
Si vous avez la possibilité de les goûter pour faire votre choix, c'est encore mieux !
  • Choisir le niveau de torréfaction : le niveau de torréfaction influence grandement le goût du café. Les torréfactions légères mettent en valeur les saveurs et les caractéristiques propres aux grains tandis que les torréfactions plus sombres ont tendance à produire des cafés plus corsés et plus intenses, avec des notes de caramel ou de chocolat.
La torréfaction séparée que nous utilisons dans notre production nous permet de produire des cafés uniques, aux saveurs et aux arômes largement développés ! Quel que soit votre choix entre le café en grains ou le café moulu, notre boutique est vous propose une diversité de cafés tous réputés pour leurs qualités gustatives. Tous nos produits sont conservés grâce à un choix d’emballage et de conditions de stockage respectueux de leurs profils arômatiques ! retour aux articles
05.07.2024
Quelle est la différence entre un café classique et un café décaféiné ?
05.07.2024
Quelle est la différence entre un café classique et un café décaféiné ?

La principale différence entre un café classique et un café décaféiné réside dans la teneur en caféine. Le premier contient naturellement de la caféine, une substance stimulante présente dans les grains de café tandis que le second est traité pour en éliminer une grande partie, généralement jusqu’à 97% selon les normes internationales. Sur le plan […]

plus de détails
01.07.2024
Café en grain machine: guide d’achat pour choisir la meilleure
01.07.2024
Café en grain machine: guide d’achat pour choisir la meilleure

Si vous êtes passionné(e) de café et aspirez à savourer une tasse authentique et personnalisée à chaque dégustation, l’option idéale pour vous est sans doute une machine à café en grain. Cet appareil, qui broie les grains de café frais juste avant l’infusion, garantit la conservation des arômes et saveurs intenses du café. Il vous […]

plus de détails
11.06.2024
Pourquoi boire du café décaféiné ?
11.06.2024
Pourquoi boire du café décaféiné ?

Boire du café est une habitude quotidienne que l’on intègre généralement très rapidement lorsque l’on commence à en apprécier tous les aspects. C’est une expérience sensorielle riche et variée qui peut être appréciée par des millions de personnes à travers le monde pour les arômes et les goûts uniques qu’il est possible de découvrir.

plus de détails